acceuil


Les planètes

Mercure

Venus

Mars

Jupiter

Saturne

Uranus

Neptune

Pluton


La conquéte de

l'espace

 

Spoutnik

Vostok Mercury  

Les malheurs de Iouri Gagarine

Gemini et Voskhod            

Apollo et Soyouz     


Rencontre avec un cosmonaute


Mes liens

 

Vostok et Mercury

Mai 1960, le premier Vostok est placé sur orbite avec à son bord des chiens.

11 mois plus tard, le 12 avril 1961 Youri Gagarine fit le tour de la Terre à bord de Vostok 1, avant d'atterrir sain et sauf en Sibérie.

- Ce voyage eu quelques problèmes. En effet la capsule dans laquelle se trouvait Gagarine s'est séparée du vaisseau Vostok 10 minutes aprés l'horaire prévu.

- Deuxième problème : la soupape de respiration s'est coincée dans une fermeture éclair, Youri a mis 6 minutes pour la décoincer.

Juin 1963 : Valentina Terechkova  devint la première femme à aller dans l'espace.

Youri Gagarine Valentina Terechkova 

Vostok:  La cabine est une sphére de 2.6 m de diamétre, pesant 2400 kg. Elle est associée à une salle des machines qui renferme: des batteries électriques prévues pour dix jours, le systéme de stabilisation  et les rétrofusées pour le décrochage de l'orbite. Avec ses réservoirs de propergol (carburant liquide), l'ensemble du vaisseau spatial mesure 2.6 m de diamétre, 7.4 m de long et pése 4 720 kg avec une légère variation suivant les missions.

Vostock 1: Youri Gargarine est lancé a bord. Il devient le premier homme à être aller dans l'espace.

Vostock 2:Cette mission comportait 17 orbites d'une durée totale de 25h18min. Le pilote nommé Titov, pris de malaise, dut quitter la capsule et acheva la descente en parachute.

Vostok 3: Le cosmonaute Adrian Nikolaïev effectua 64 révolutions et s'approcha à 6 km du Vostok 4.

Vostok 4: Le cosmonaute Pavel Popovitch effectua 48 révolutions et s'approcha à 6 km du Vostok 3.

Vostock 5: Le cosmonaute Valeri bikovski s'approche à moins de 5 km de Valentina Terechkova lancée deux jours après lui.

Vostok 6: La cosmonaute Valentina Terechkova devient la première femme à être aller dans l'espace.

 Le vaisseau Vostok dans lequel vola Gagarine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercury:  

Le 5 mai 1961 Alan Shepard  devint le premier Américain dans l'espace. Un vol similaire suivit le 21 juillet avec Virgil Grissom. Puis le 20 février 1962, John Glenn devint le premier astronaute en orbite autour de la Terre. Trois autres vols furent effectués entre 1962 et 1963.

Le vaisseau Mercury est une capsule monoplace de 2 m de haut et de 1.9 de diamètre, surmonté d'un cylindre de 90 cm de long, pour un poids de 1.9 t. Mercury est équipé de retrofusées permettant de quitter l'orbite au moment voulu. La capsule est aussi équipée pour amerrir et flotter jusqu'à sa récupération.

La base de la capsule est couverte par un bouclier thermique la protégeant de la chaleur extrême provoquée par sa rentrée rapide dans l'atmosphère. Le sommet de la capsule contient deux parachutes qui permettent de se stabiliser puis de ralentir après la rentrée dans l’atmosphère. 

récupération de la capsule Mercury-Atlas

Le programme Mercury a utilisé deux lanceurs différents.

La fusée Redstone était developpée par Wernher Von Braun. Elle servit seulement pour les deux premiers vols qui devaient juste aller au-delà de l'atmosphère terrestre, car son moteur Rocketdyne A-6 qui utilisait un mélange alcool-eau et d'oxygéne pour une poussée de 35,1 tonnes était trop faible  pour pousser une capsule sur orbite. Il fallait donc un lançeur plus puissant. Les ingénieurs ont alors utilisé la fusée Atlas de l'armée de l'air Américaine. Cette fusée d'un étage et demi, avait trois moteurs  Rocketdyne qui utilisaient 115.2 tonnes d'oxygéne liquide et de Kérosène pour une poussée de 162 t. Deux de ces moteurs étaient largués dans la monté alors que le moteur central continuait à propulser jusqu'en orbite.

L’essentiel de l’équipement de la capsule Mercury est construit à partir de la technologie existante. Toutefois, certains systèmes sont mis au point spécifiquement pour elle afin d’augmenter la fiabilité et la sécurité de l’ensemble. Les ingénieurs chargés de Mercury mettent au point un système automatique de mesure de la pression artérielle de l’astronaute. D’autres instruments sont créés spécifiquement pour déterminer la quantité d’oxygène dans la capsule et la quantité de gaz carbonique présente dans la combinaison pressurisée de l’astronaute.

 

Du coté des sondes

31 juillet 1964: La sonde Américaine Ranger 7 lancée pour l'exploration de la Lune, fait comme Luna 2 et s'écrase sur celle-ci.