acceuil


Les planètes

Mercure

Venus

Mars

Jupiter

Saturne

Uranus

Neptune

Pluton


La conquéte de

l'espace

 

Spoutnik

Vostok Mercury  

Les malheurs de Iouri Gagarine

Gemini et Voskhod            

Apollo et Soyouz     


Rencontre avec un cosmonaute


Mes liens

Venus:

Vénus est la planète la plus chaude du système solaire, c'est un monde brûlant, volcanique et acide.

L'atmosphère de Vénus et celle de la Terre

Cette chaleur est due à l'épaisse atmosphère qui retient trop la chaleur. Celle-ci est composée en grande partie de gaz carbonique, et d'acide sulfurique.

Si Vénus est qualifiée de planète jumelle à la Terre, ce n'est pas à tord car elle a à peu près la même taille et la Terre a elle aussi eu une atmosphère riche en gaz carbonique, mais l'apparition des algues ont peu à peu transformé le gaz carbonique en oxygène. Sur terre une grande partie de ce gaz et aussi passé dans les roches carboniques et les calcaires. 

La rotation de Vénus est très lente et en sens inverse de son atmosphère. A l'équateur, les vents tournent autour de la planète à 350 km/h. Ces vents couvrent entièrement la planète et soufflent pratiquement à toutes les latitudes.

Le relief de Vénus 

Vénus a été explorée pour la première fois en 1970 par les sondes Venera, celles-ci ont survécu moins d'une heure à l'environnement. Elles ont permis de voir que Vénus est contituée de deux grandes plaines, séparées d'une chaîne de montagne et qu'il y a des volcans en activité. Les mesures effectuées ont prouvé l'existence d'une forte activité tectonique sur Vénus, au moins dans le passé. On a ainsi observé des corniches, des canyons et autres formations volcaniques. Les sondes Russes ont également mesuré la radioactivité de la roche, celle-ci se rapproche de celle du granit. Les roches anguleuses (qui présente des angles) visibles sur les photographies prises par les sondes Russes semblent aussi indiquer l'existence d'une activité géologique qui s'opposerait à l'érosion. Sur Vénus règne une pression atmosphérique 100 fois plus grande que sur Terre.

                

Observation: Vénus est très brillante juste après le coucher du Soleil et juste avant le lever. L'étoile du berger et alors très proche de lui dans le ciel. Comme la Lune, Vénus a des phases que l'on peut observer au télescope. 

 

Masse (comparée à la Terre):0.62
Diamètre à l'équateur:12 140 Km
Distance moyenne au soleil:108 millions de Km
Rotation: 243jours
Révolution: 225jours
Gravité (comparée à la Terre):0,91
Température de surface:465°C
Magnitude maximale:-4,4
Nombre de satellites naturels:0
Vitesse orbital:35,03 km/s
Densité moyenne(g/cm3):5,2